bub

Bilan : FORUM DES JEUNES CHERCHEURS 3ème édition

vendredi 15 mai 2015

Le mardi 16 juin 2015, l’association Hippo’Thèse, qui représente les doctorants et jeunes chercheurs en Sciences de la Vie et de la Santé d’Aix-Marseille, a organisé le 3ème Forum des Jeunes Chercheurs.

Le Forum des Jeunes Chercheurs est une journée axée sur l’insertion professionnelle des doctorants en les informant sur les poursuites de carrière possibles après le doctorat dans les secteurs : académique, public, privé, industriel, et même l’entrepreneuriat.

Cette troisième édition a réuni 113 étudiants, 24 intervenants et 11 organismes partenaires.

La journée s’est organisée autour de 4 sessions plénières sur 4 thèmes suivants :

- Thèse et esprit critique (Comité CORTECS)

- Recherche académique (CRO2,IM2NP, CRCM)

- Compétences du docteur

- Insertion dans le privé/entrepreneuriat (VaoriDoc, BioCellChallenge, Grang Luminy Technopôle, Spescimen)

Nous avons également proposé 2 ateliers : correction de CV et simulation d’entretien d’embauche. Les doctorants ont ainsi pu bénéficier des conseils avisés d’agents du Pôle Emploi de Marseille pour faire un CV impactant et adapté aux spécificités du profil du jeune chercheur et de simulation d’entretiens d’embauche réalisés par l’association ValoriDoc de Grenoble qui a pour objectif d’aider les doctorants et les docteurs à valoriser leur doctorat dans un contexte professionnel et d’une intervenante de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence.

Par ailleurs, 9 stands d’information d’organismes académiques et privés étaient disposés dans le Hall (Association Grand Luminy, Casden, Confédération des Jeunes Chercheurs, Collège doctoral, Hippo’Thèse, Promega, MGEN, PromoCell, Tous chercheurs) permettant aux participant un contact direct avec les professionnels du milieu.

Image de prévisualisation YouTube

FJC_final_Page_1

Jetez un oeil à la vidéo du 2ème Forum des Jeunes Chercheurs :

Image de prévisualisation YouTube
tag