page
Présentation

Hippo’Thèse est une association (loi 1901) créée par un groupe doctorants de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé (EDSVS) en 2001. Elle a pour vocation de rassembler les doctorants et jeunes docteurs exerçant dans le domaine des sciences de la vie.

L’association est attachée depuis sa création à plusieurs objectifs :

• représenter les doctorants dans les instances de l’Université, ainsi qu’au niveau national
  • informer les doctorants sur l’après-thèse (insertion professionnelle dans le monde académique ou de l’entreprise)
  • valoriser leur statut auprès des différents acteurs scientifiques et économiques
  • promouvoir leur insertion professionnelle
  • renseigner les étudiants en master quant à la poursuite de leurs études en doctorat

Afin d’atteindre ses objectifs, Hippo’Thèse propose à ses membres de nombreuses activités, tels que :

• des rencontres avec des entreprises ou des laboratoires
  • des ateliers de rédaction de CV
  • des simulations d’entretien
  • des formations transversales (création de posters, …)

et maintient la diffusion des informations à travers le site internet, le forum et les e-mails.

L’association représente les doctorants dans les conseils de l’Université, de l’Ecole Doctorale et du Collège Doctoral ainsi qu’au niveau national avec son adhésion à la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC).

Hippo’Thèse fait également partie du réseau BIOTechno et participe chaque année à l’organisation des journées de rencontre entre les doctorants et le monde des biotechnologies (journées BIOTechno) au niveau national.
L’association propose aussi des sorties, soirées et autres week-ends sportifs afin de faciliter les échanges entre futurs doctorants, doctorants et jeunes chercheurs.