page
Financements

Liste non exhaustive de financements existants

Il existe de nombreux types de financements qui permettent d’effectuer un doctorat :

• Allocation de recherche (ex-bourse MRT) : Les écoles doctorales organisent chaque année un concours qui permet aux étudiants de Master 2 Recherche locaux et externes de candidater pour une allocation recherche. Cette allocation est attribuée au mérite (classement sur l’année de Master 2) et permet d’obtenir un contrat doctoral d’une durée de trois ans. De plus, il permet d’effectuer des missions complémentaires pour les personnes qui le souhaitent, par exemple de l’enseignement (TD/TP) à l’université ou des activités de vulgarisation scientifique.
  • Bourse Région : Les régions peuvent financer des bourses de thèse. Ces bourses sont attribuées sur la base d’un projet scientifique, et les fonds sont versés au laboratoire de recherche.
  • Bourse Région/Inserm : La région et l’Inserm peuvent cofinancer une bourse de thèse sur la base d’un projet scientifique.
  • Bourse Entreprise (CIFRE, ..) : Ce sont des bourses financées à la fois par une entreprise et un laboratoire. Le doctorant effectue une thèse dans le laboratoire de recherche sur un thème qui intéresse l’entreprise.
  • Bourses des associations (AFM, FRM, Ligue contre le cancer, ..) : Les associations peuvent financer des thèses sur la base d’un projet de recherche sur la/les maladie(s) soutenue(s) par l’association.

De nombreuses autres sources de financement sont possibles comme les bourses européennes, les bourses proposées par les pays étrangers, celles proposées directement par le laboratoire de recherche, ou encore les cotutelles.