page
Présentation

Qu’est-ce que le doctorat ?

Le doctorat se prépare en environ 3 ans après un Master 2 (Recherche généralement) ou une école d’ingénieur.
Point d’aboutissement des études supérieures, il correspond à un niveau BAC+8 d’années d’études.

Lors de ces années de thèse (3 ou 4 ans en général), le doctorant va conduire un projet de recherche qui porte sur un domaine particulier au sein d’un laboratoire de recherche. Le doctorant se forme au cours de ces années à la Recherche grâce au soutien de son/ses directeur(s) de thèse. Il va progressivement faire avancer son projet, identifier les différents axes de recherche possibles et réalisables, organiser ses recherches, présenter ses projets et résultats face à des publics plus ou moins ciblés lors de séminaires ou de colloques, et acquérir de nouvelles compétences et connaissances nécessaires à ses recherches. Le doctorant peut également être amené à participer à des congrès ou des workshops à l’étranger au cours de sa thèse.

Il est demandé au doctorant de produire au minimum une publication en 1er auteur (ou co-1er auteur) au cours de sa thèse sur ses projets et résultats de recherche. A la fin de la thèse, le doctorant doit soutenir sa thèse devant un comité constitué d’examinateurs et de rapporteurs afin d’obtenir le grade de Docteur dans son domaine.


Durant sa thèse, le doctorant possède le statut d’étudiant-salarié.

Etudiant, du fait qu’il soit inscrit à l’université afin d’obtenir un diplôme à la fin de sa thèse. Le doctorant a également la nécessité de se former à la Recherche à travers l’expérience qu’il acquerra pendant ses années de thèse, mais également grâce à des formations proposées par l’Ecole Doctorale. L’ED recommande de valider 4 modules/formations durant la thèse.

Salarié, du fait qu’il possède un vrai contrat de travail : le contrat doctoral. Celui-ci apporte toutes les garanties sociales d’un contrat de travail conforme au droit public. Il fixe une rémunération minimale, permet au doctorant de cotiser pour le chômage, pour la retraite, et de définir la couverture sociale et les autres termes du contrat envers l’université et le laboratoire d’accueil.